Zik à brak

Publié le par Vincent

Dimanche 5 Janvier, soit hier, avait lieu au Mans un zik à brak, autrement dit une sorte de bourse dédiée à la musique. Si les CD, vinyles avaient la part belle, on pouvait aussi y trouver des partitions, il y avait aussi des facteurs d'instruments et en particulier un stand d'un magasin de musique qui présentait (pour les vendre) des instruments d'occasion dont pas mal de clarinette.

Ce n'est bien sur pas vraiment ce qu'en aura retenu la presse locale...

Cela m'a permis de voir pas mal de clarinettes modernes, des Slemer, Legrand, Yamaha (avec la clé de Mib) mais aussi des clarinettes anciennes avec que quelques clés. J'ai en profité pour discuter assez longuement avec une des personnes qui présentait le stand, il m'a appris l'histoire de cet instrument avant que Buffet et Klosé ne perfectionne cet instrument d'une manière quasi définitive.

Par ailleurs, concernant Legrand, qui est maintenant une marque Américaine, il m'a indiqué que les clarinettes Américaines étaient accordés à 442 Hz (le La français et international étant fixé à 440 Hz), et qu'il fallait donc changer le baril pour jouer en France afin de baisser la note pour jouer en concert.

Une petite recherche sur Wikipédia ne permet pas de valider cet assertion, malgré cela un article très intéressant est disponible sur cette notion de diapason universel qui a nécessité pas mal de temps avant de se stabiliser sur cette fréquence de 440 Hz.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article